sábado, 10 de enero de 2015

Unidad didáctica francés 1º de Bachillerato

Le secteur agroalimentaire

Grupo: 1º BTO Francés 1      Sesiones previstas:           Nivel: B1

Objetivos didácticos
Descubrir el mundo de la empresa a través del sector alimentario
Conocer este sector y comparar su situación en Francia y España y poder hablar sobre ello.
Ampliar el vocabulario al respecto y repasar algunos contenidos de gramática.
Desarrollar la técnica del resumen en lengua extranjera.

Instrumentos de evaluación
Actividades de clase.
Resumen de ideas
Trabajo en equipo
Escucha comprensiva

Criterios de calificación
El resumen y actividades serán calificadas de acuerdo a los criterios de nuestra programación.
El trabajo en grupo valorará: contenido, creatividad, claridad en la exposición de ideas.

Tarea final

Destrezas comunicativas
Expresión y comprensión oral.
Expresión y comprensión escrita.

 Contenidos

Aspectos discursivos
Morfosintaxis: 
- Subjonctif
- Voix passive
- Conditionnel
- Propositions relatives 

Vocabulario: Campo semántico de la empresa ( entreprise, salaire, chiffre d'affaires, employeur, salarié, PME ...)

Culturales:
Cultura y patrimonio gastronómico francés
Sellos de calidad


Tareas

Tareas previas

1. Presentación del tema
Nos servirá de introducción el tema 3 de Métro Saint-Michel 2, Droit et travail.

1. Ecoute compréhensive du dialogue, analyse de la grammaire. Pag. 32-33 
    (Les employeurs de So6 entreprise alimentaire font la grève)

2. Production écrite guidée.
Apportez vos idées avant le développement des contenus de l'unité, faites une réflexion par écrit de 80-100 mots, en essayant de répondre les trois questions suivantes.

  - Quels sont d'après vous les produits les plus exportés en France?
   - Lesquels on peut trouver facilement dans les supermarchés en Espagne? 
   - Que pensez-vous de la production internationale?
     Lecture en classe des réflexions, correction de l'écrit, activité notée.

Tareas de desarrollo

 
1.  Visionnement de l'annonce publicitaire suivante et réponse des questions sur l'image et le message


http://www.franceagroalimentaire.com/agroalimentaire-francais/bon-appetit/made-in-france-made-with-love

- Quel est l'objectif de cette pub?
- A qui elle est adressée?
- Quel est l'apport de cette marque aux entreprises?
- Quels services sont assurés?
- Quels seraient d'après-vous les bénéfices pour l'entreprise? Exprimez vos idées au conditionnel.
- Quels sont les produits montrés auxquels vous n'aviez pas pensé?

2. Lectura de un texto, comprensión y reflexión sobre la lengua.

1. Cliquez sur le lien ci dessous, lisez le texte L'agroalimentaire français, un secteur dynamique et faites les activités suivantes 

http://www.franceagroalimentaire.com/fr/agroalimentaire-francais/l-industrie-agroalimentaire/industrie-agroalimentaire-france 

a)Répondez les questions en vous appuyant sur les mots du texte 
 
Quelle est la place occupée par la France dans ce secteur, au niveau européen?
Quels facteurs ont fait de la France une puissance dans ce domaine?
Quels sont les chiffres relatifs au monde de l'entreprise les plus attirants?
C'est un secteur qui stagne normalement?

b) Grammaire: 

- Repérez dans le texte une phrase au subjonctif
- Repérez une phrase relative et remplacez-la par un participe présent.
- Transformez cette phrase au passé composé "L'agroalimentaire contribue ..."

3. Lectura y expresión escrita

1. Expression écrite, faites une comparaison entre le secteur espagnol et le secteur français. Comment l'Espagne pourrait-elle améliorer, faites surtout d'hypothèses possibles, et exprimez vos idées au conditionnel, en disant ce que l'on pourrait faire.
Consultez les liens ci-dessous, pour exprimer vos idées


http://www.aiaa.es/sector/industriaspain.php

2. Regardez la présentation suivante, tirez les principales idées et prenez note sur vos cahiers

3. Ecoutez  le documentaire suivant et faites un résumé des principales idées, notez bien les données les plus intéressantes afin de pouvoir les inclure dans vos affiches.
https://www.youtube.com/watch?v=l2qCiVC9gic





No hay comentarios:

Publicar un comentario